|
|
Création Franche
novembre 2013
2013
44 pages
|
|
Charles Clave, retrouvailles avec un facteur visionnaire franc-comtois ; un cas de figure : jacques Rouby ; Collection Karine et Max Ammann ; Marion Oster : l'homogénéité dans la diversité créative ; Pascal Verbena... du bois dont il fait des rêves ! ; Raâk, sous l'oeil de Bachelard ; Les "secrets d'économie" de Pascal J. ; Gianfranco Savazzi ; A propos d'Yvonne Cazier ;
|
|
|
L'art brut
Françoise Monnin
2012
Nouvelles éditions scala
128 pages
|
|
Cet ouvrage raconte l'incroyable épopée d'une création absolument autodidacte, dont les auteurs furent considérés tour à tour comme fous illuminés, des originaux débridés et, finalement des artistes à part entière, qui inspirent nombre de créateurs actuels.
|
|
|
303
Art Brut Oustsider Modeste
ouvrage collectif
2012
Région des Pays de la Loire
96 pages
|
|
La revue 303 a pour vocation de mettre en lumière le patrimoine artistique et culturel de la région des Pays de la Loire. Ce numéro s'attache à définir l'art brut. A travers différentes approches, des rencontres, des regards critiques, 303 dévoile un panorama des jardins-paysagistes spontanés dans les Pays de la Loire, des collections d'objets atypiques ou encore des œuves de peintures médiums. pour commander : 303
|
|
|
GAZOGÈNE N° 32
Marie ESPALIEU, l'esprit des banches
2011
78 pages
|
|
L'art brut de Marie Espalieu 1923-2007
|
|
|
Création Franche
n°35
2011
Musée de la Création Franche
44 pages
|
|
L'histoire de l'Art Brut, Gérard Sendrey Potlatch pour Bernard Tissot Le travail d'Alexis Lippstreu Ugo exorcise les démons sournois d'un destin douloureux, Paul Duchein Pascal Tassini : soigner le lien Jean-Michel Messager, entre abstraction et figuration ? Bernard Chevassu L'atelier de l'erreur, Dino Menozzi Un autre regard sur l'art brut, Denis Lavaud Les emmêlements de Démelis, Joe Ryczko La Passerelle : comme un vol d'étourneaux dans le payasage créatif, Bruno Montpied
|
|
|
Création Franche
n°34
2011
Musée Création Franche
44 pages
|
|
Catherine Slowik, professeur en profession de foi La vérité sur l'Abbé Fourré Marion, alias Lucrèce Alessandra Brigiotti, Alessandra Michelangelo Le facteur Cheval et Jean Tinguely, une improbable rencontre Eloge des œuvres orphelines Pierre Bernard, dit "Froment" Vignali Pellegrino Réflexions sur les environnements René Moreu
|
|
|
AREA n° 24
Art, folie et alentours
Hélène Giannecchini
2011
Editions Area
192 pages
|
|
Ce numéro s'intéresse à la folie dans l’art, à ce que la folie permet d’apprendre sur l’art. En partant de la théorisation historique de l'art brut faite par Jean Dubuffet et en la questionnant, cette parution aborde des sujets aussi divers que l'usage du fou fait par les surréalistes, l'ouverture du LAM, l'art thérapie, la place de ces œuvres sur le marché de l'art, et les œuvres d'artistes comme Aloïse, Bispo di Rosario, André Robillard etc.Ce numéro rassemble scientifiques et acteurs du marché de l'art, psychiatres et artistes pour donner la vision la plus complète possible des relations qu'entretiennent art et folie. PLUS D'INFORMATIONS : Editions Area
|
|
|
Création Franche
N° 32
2010
Musée de la Création Franche
40 pages
|
|
Les vénus intemporelles de Raâk, Bernard Chevassu Les mondes noirs et blancs de marcel Katuchevski Le musée des Amoureux d'Angélique Un singulier mosaïste, François Tornel Mon rêve..., Pua Hug Gabriel Albert dans l'ambre du temps Joseph Kurhajec, le chineur d'images Sophie Orlicki : les configurations de l'émotion
|
|
|
L'art brut, un fantasme de peintre
Céline DELAVAUX
2010
Editions Palette
349 pages
|
|
Avec l'art brut, ce que Dubuffet a risqué, ce n'est pas la nomination d'un ensemble d'objets (réalisés par des fous, des spirites ou des autodidactes), mais celle d'une manière singulière de penser l'art. L'art brut est d'abord une invention poétique qui condense le fantasme d'un peintre. Si Jean Dubuffet avait été historien de l'art ou psychiatre, la richesse conceptuelle de l'art brut aurait-elle été mieux entendue? Révéler la force poétique du concept d'art brut et l'évidence de la valeur littéraire de l'écrit de peintre : tel est l'enjeu de cet essai. L'art brut est une utopie, plus que jamais d'actualité à l'heure où l'art contemporain passe pour une affaire de spécialistes. L'art brut nous rappelle que l'art, invention en " révolution permanente ", continue de surgir là où on ne l'attend pas.
|
|
|
Création Franche
n°33
2010
Musée Création Franche
40 pages
|
|
Editorial par Pascal Rigeade La résurrection des pierres : l'œuvre de Marcel Landreau sort de l'ombre par Jean-Louis Lanoux Entre exutoire et ex-voto : les objets apotropaiïques de Caroline Dahyot par Alain Bouillet Marie Adda : sous la peau des images par Bruno Montpied C'ets l'histoire d'un mec... [Jean Philippe Sarthou] par Gérard Sendrey Sol [Solange Lantier] ou le rêve éveillé par Benard Chevassu Joseph Borde par Joe Ryczko La flûte d'Ataa Oko par Lucienne Peiry Les gravures de Pietro Ghizzardi par Dino Menozzi
|
|
|
GAZOGÈNE
Numéro 31
2010
74 pages
|
|
Le nouveau numéro (31) de la revue Gazogène est enfin disponible - principalement à la Halle St Pierre à Paris et par abonnement. Il est consacré aux bâtisseurs ou créateurs animés par leur foi et leur exaltation religieuse. Des abbés sculpteurs ou collectionneurs, des curés excentriques, taxidermistes ou rebelles. Des originaux dont les sacerdoces n'ont pas empêché une grande liberté d'expression loin de la norme que l'on pourrait attendre de tels personnages. Abonnement : 17 euros port compris Chèque à l'ordre de : Association Les amis de Gazogène Adresse : Jean-François Maurice - Le Bourg - 46140 Belaye
|
|
|
Gérard SENDREY
il a dit
2010
Musée de la Création Franche
432 pages, couleur et NB
|
|
Rétrospective des œuvres de Gérard Sendrey 1982-2009
|
|
|
|
|
|