Peintre
LESAGE Augustin

 
Augustin Lesage (9 août 1876 - 21 février 1954), est connu comme un des principaux peintres "médiumnique" et spirite français du début du XXe siècle. Il naît à Saint-Pierre-Lez-Auchel dans le Pas-de-Calais. Ce que la petite histoire rapporte fréquemment à son sujet est qu'Augustin était un jeune mineur lorsqu’il entendit en 1911, effrayé, une voix lui dire : « Un jour tu seras peintre ». Près d'un an plus tard il entend parler pour la première fois de spiritisme. Au cours d'une séance, il reçut un message par écriture automatique : « Aujourd’hui il n’est plus question de dessin, mais de peintures. Sois sans crainte, suis bien mes conseils. Oui, un jour tu seras peintre et tes œuvres seront soumises à la science. Tu trouveras cela ridicule dans les débuts. C’est nous qui guiderons ta main. Ne cherche pas à comprendre. Surtout suis bien nos conseils. Tout d’abord, nous allons te donner par l’écriture le nom des pinceaux et des couleurs que tu iras chercher chez M. Poriche à Lillers. Tu trouveras chez lui tout ce qu’il te faudra. »
Augustin Lesage se mit au travail : « Chaque soir j’ai travaillé au sortir de la mine. J’arrivais fatigué, mais la fatigue partait aussitôt que je me mettais à peindre. L’Esprit m'a tenu sur un petit morceau de la toile pendant trois semaines. Ma main bougeait à peine. J’en perdais patience. Je n’avançais pas. Et il y avait tant de travail à faire ! »
Il fit ceci avec une extrême régularité. Selon les témoins, son rythme de progression fut étonnamment rapide. Il utilise de préférence des couleurs pures avec un pinceau pour chacune d'elles. Il peint de façon spontané, son art est inconsciemment ornemental. Lesage quitte définitivement la mine en 1923 pour se consacrer à la peinture. Le Salon des Beaux-Arts lui ouvre ses portes puis le Salon d'automne de Paris, et, même le Salon des artistes français.
Lors de l'exécution d'une toile nommée La moisson égyptienne, ses guides lui avaient révélé qu’il retrouverait la fresque de l’époque égyptienne lors d’un voyage en Égypte. Cette prédiction semble s'être réalisée ; Augustin Lesage aurait retrouvé dans le tombeau d’un Egyptien appelé Mena, la même scène qu’il avait peinte sur son tableau. Il fut pris d’une émotion puissante devant ce tombeau et pensa qu’il s’agissait d’une scène qu’il avait peinte durant une vie précédente et qu’il avait été Mena.
A sa mort le 21 février 1954, il laisse près de 800 toiles plus étonnantes les unes que les autres dont une peinte à l’Institut métapsychique international. Ses œuvres sont conservées dans des centres spirites comme l'Union scientifique francophone pour l'investigation psychique et l'étude de la survivance (USFIPES), de Paris ou des musées comme le Centre d’art moderne et contemporain "les Abattoirs" de Toulouse.
Source Wikipedia.